la-page-de-la-voisine

la-page-de-la-voisine

Mon souffle sur le sien

Il s'est posé dans ma vie il y  a un peu plus d'un an, sous la forme d'un cadeau de Noël, en plein mois de mars. Une chasse au trésor organisée pour mon voisin chéri le conduisant au pied d'un gros Rocher rouge dominant la ville. C'était son cadeau, il l'a adoré. Et moi, j'ai tout simplement eu un coup de foudre, auditif, pileux, cardiaque, viscéral...

 

Depuis, 3 concerts en 9 mois, et sa musique qui tourne en boucle , qui m'accompagne partout : de la chambre au salon, dans le bus pour un rendez-vous important, dans le tram pour aller au boulot, dans ma voiture sur la route de l'océan pour partir écrire, dans les steppes désertiques de ma solitude.

Je l'ai écoutée plus de 1000 fois cette musique qui tourne en boucle comme une valse endiablée, comme une main que je serre dans la mienne et que je ne veux plus lâcher. Je l'ai écoutée plus de 1000 fois et je pleure encore, parfois de joie, parfois de chagrin, toujours d'émotion, cette rivière qui bouillonne dans mes veines, ce souffle qui donne tout son sens et toute sa saveur à la vie.

Moi qui n'y connais rien en musique et encore moins en jazz ni en trompette à 4 pistons, cette musique, sa musique, me parle, à chaque fois. Elle vient se planter au creux de mon ventre et inonde chacune de mes veines et de mes artères.

 

Une très bonne amie m'a dit un jour : "J'ai trouvé pourquoi sa musique nous touche autant : elle est comme la voix douce, rassurante et familière d'une maman qui berce tendrement son enfant."

C'est exactement ça ! Un murmure, un souffle chaud par-dessus l'épaule qui dit que tout va bien, qu'il n'y a pas à avoir peur ; qui dit que l'on peut grandir sans crainte, on restera toujours au fond de soi, l'enfant qui dormait paisiblement dans les bras de sa maman.

Alors je me suis laissée grandir un peu plus, j'ai escaladé des dunes, j'ai sauté dans le vide, j'ai ouvert mes ailes et mon cœur, j'ai dévalé la pente pour rejoindre la mer en roulant dans le sable... et j'ai repris la plume ! Sans avoir peur.

 

Tout cela je l'ai déjà dit, je l'ai déjà écrit 100 fois, dans mes carnets, sur mon blog et même à lui.

Et aujourd'hui je l'écris, je le crie encore, encore plus fort !

N'y a-t-il pas dans ce monde suffisamment de vrais monstres, de vrais salopards pour en inventer d'autres ? Des gens censés faire partie de notre espèce et qui pourtant construisent des murs, jettent de l'huile sur les braises de l'incendie, ferment leurs portes à l'étranger qui leur tend la main.

Pourquoi dans le monde des grands faut-il toujours que les rêves se brisent, que l'on étouffe le Père Noël et les berceuses ?

 

Dans un peu plus d'un mois, je ne sais pas ce que va choisir mon pays. Il m'arrive de trembler d'effroi en y songeant.

Et puis j'écoute sa musique et je me dis : "Comment le monde pourrait basculer dans le chaos quand des êtres, humains eux aussi, sont capables d'écrire de si belles choses (belles, comme ce mot est faible !), pleines d'amour, de partage et d'humanité sincère ? Non, cette musique vient du même monde, il faut garder espoir."

Je ne veux pas que l'on me prenne mes rêves, et tant que je serai debout, je me battrai pour ça.

 

Un jour prochain je l'espère, à mon tour je chanterai des berceuses, et il les soufflera avec moi en sourdine au-dessus du berceau.

 

J’aurais tellement voulu ne jamais écrire ces mots dans ces circonstances.

Aussi humbles soient-ils, qu'ils lui donnent la force que sa musique m’a donné tant de fois !

 

Ce matin, pendant que je prenais le petit déjeuner dans mon jardin, Here comes the sun des Beatles est passée à la radio et j’ai pensé à lui.

Je partage à présent ce doux rayon de soleil d’un printemps qui pointe le bout de son nez. Qu'il chasse ce gros nuage nauséabond rempli de jugements acerbes et de calomnies obscènes.

 

Ne t’éteins pas Ibrahim.

J’ai besoin, nous avons tant besoin de ton souffle, aujourd'hui plus que jamais !

 

 

 

 

La voisine, le 14/03/2017.

 



28/03/2017
9 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres