la-page-de-la-voisine

la-page-de-la-voisine

Je suis...

                                                                 12 morts 66....jpg
 

 Mercredi 7 janvier 2015. Il est 18h45.

Je suis sur le Parvis des Droits de l'Homme.

Je suis devant une photo acclamée par des centaines d'applaudissements.

Je ne suis pas toute seule.

Ce soir, je n'ai pas besoin d'alcool pour être ivre et abasourdie.

Je crois que je ne suis pas la seule.

Ce soir.

Quelque chose a changé. Quelque chose de grave vient de faire trembler notre démocratie, notre beau pays des Droits de l'Homme. Quels droits ? Quels hommes ? 12 sont morts ce matin ... dans notre beau pays...

Que va-t-il se passer maintenant ? Où va-t-il aller notre beau pays ? Qu'est-il arrivé pour que l'on en soit là ce soir ?

J'ai du mal à quitter la place et tous les gens qui s'y sont réunis. Malgré ce fichu matin, l'humain n'est pas encore tout à fait mort.

Et demain ? Comment notre chère République va-t-elle se réveiller ? Se relever ? Se révéler ?

De quel côté va-t-elle choisir de partir ? De quels côtés ?

Je n'ai pas envie de partir mais la foule se disperse et le froid commence à tomber.

Pourvu que les bougies qui jonchent le parvis, collées les unes aux autres comme main dans la main, continuent de maintenir au chaud nos petits coeurs d'hommes, et de femmes, et d'enfants.

Pourvu que la pierre ne fige pas chacun d'eux dans une boite en fer.

Pourvu qu'elle fasse comme un rempart impénétrable contre les balles de l'enfer, un rempart autour de tout ce qui reste encore d'humanité sur cette bonne vieille terre qui peut être si belle...

Alors ce soir, moi aussi JE SUIS CHARLIE...

 

La voisine, le 7/01/2015.

 

 

                                                                        070120152389.jpg070120152390.jpg




07/01/2015
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres