la-page-de-la-voisine

la-page-de-la-voisine

SAMEDI. OU DIMANCHE

Je me réveille doucement...

Quelle heure est-il ? Quel jour sommes-nous ?

Aucun bruit ne provient de dehors, à part le chant des oiseaux, et le ronronnement lointain d'une tondeuse, et celui d'une meuleuse, et aussi peut-être celui d'un aspirateur dans une voiture. Ça sent le barbecue.

On doit être samedi. Ou dimanche.

Combien de temps ai-je dormi ?

Mes membres sont lourds, ma bouche pâteuse.

J'ai fait un drôle de rêve. Il me revient doucement...

Je flotte dans un univers étrange, une dimension parallèle. J'erre entre deux mondes. Rien n'est différent de d'habitude et pourtant tout a changé. Je me balade dans cet endroit si familier qu'est ma maison mais les perspectives ne sont plus les mêmes. On dirait que l'horizon s'arrête au bout du jardin.

Dans le salon, dans la cuisine, dans la chambre, dans la salle de bain, toutes les horloges se sont arrêtées. On dirait que le temps est suspendu, qu'il flotte lui aussi sans savoir dans quel sens tourner.

Je ne reconnais plus les sons de dehors. J'ai l'impression de pouvoir tout entendre à des kilomètres à la ronde.

Je ne me souviens plus trop si j'ai un travail. Il me semble que oui. Mais pas aujourd'hui. Je dois être en week-end. Je ne sais pas si je dois m'en réjouir ou avoir peur.

Je sens qu'il me manque quelque chose. La sensation étrange d'avoir perdu une partie de moi, un repère, un point fixe que je pensais m'être fidèle pour toujours.

Je tourne un peu en rond dans ma cage domestique.

Mais mon petit doigt me dit que je ne suis pas la seule.

D'ailleurs, où sont tous les autres ? Depuis combien de temps n'ai-je pas ouvert ma porte ?

Une ombre passe sous ma fenêtre. Un homme promène son chien, le bienheureux !

Je me réveille doucement...

Quelle heure est-il ? Quel jour sommes-nous ? Samedi ? Dimanche ?

Ma tête est lourde, ma bouche pâteuse.

J'ai comme une gueule de bois de plusieurs jours.

Et si j'allais me recoucher ?

 

 

La voisine, 21/03/2020. J5

 

 



21/03/2020
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres