la-page-de-la-voisine

la-page-de-la-voisine

" Irremplaçables intermédiaires "

Aujourd'hui, je ne fais que reprendre les mots d'un Monsieur que j'admire beaucoup tant ses oeuvres, qui m'accompagnent depuis quelques mois, me bouleversent... Non, ce n'est pas parce que c'est le tonton de qui vous savez (ça c'est la cerise sur le gâteau ! ).

Simplement parce que je trouve ses mots tellement justes, vrais et beaux...

Merci Amin Maalouf !

 

 

Extrait de Le Dérèglement du monde, Amin Maalouf, Ed. Grasset & Fasquelle, 2009

 

 

 

 

" C'est un tout autre discours que l'immigré a besoin d'entendre en ce nouveau siècle. Il a besoin qu'on lui dise, par les mots, par les attitudes, par les décisions politiques : « Vous pourrez devenir l'un des nôtres, pleinement, sans cesser d'être vous-même. » Ce qui signifie par exemple : « Vous avez le droit et le devoir d'étudier notre langue, en profondeur. Mais vous avez aussi le droit et le devoir de ne pas oublier votre langue d'origine, parce que nous, qui sommes votre nation d'adoption, nous avons besoin d'avoir parmi nous des personnes qui partagent nos valeurs, qui comprennent nos préoccupations, et qui parlent parfaitement le turc, le vietnamien, le russe, l'arabe, l'arménien, le swahili ou l'ourdou, toutes les langues d'Europe, d'Asie et d'Afrique, toutes sans exception, afin que nous puissions nous faire entendre de tous les peuples de la planète. Entre eux et nous, vous serez, dans tous les domaines — la culture, la politique, le commerce —, les irremplaçables intermédiaires. » "

 

 

 

Sur ces belles paroles, je me tourne vers un quartier de Bordeaux où j'ai passé assez de temps pour que les lignes que je viens de citer résonnent encore plus fort.

Il parait qu'il s'y prépare une bien belle aventure dans les jours qui viennent. On parle de nomades, de voyageurs, de métissage, de rencontres, de solidarité ... entre autre...

 

 

Au plaisir de s'y croiser !

 

 

prog nomades1.jpgprog nomades2.jpg



12/09/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres