la-page-de-la-voisine

la-page-de-la-voisine

Les 5 amis

Ils étaient là, les cinq amis, accoudés au comptoir sur la place du village, dans la nuit. Ils étaient là, réunis pour un soir, à rire comme des enfants en se moquant d’un sixième, motard barbu grisonnant.

Ils n’ont pas vu les heures tourner, leurs verres se vider, leurs poumons déborder de fumée, trop occupés à rouvrir les tiroirs du passé ; tiroirs remplis de costumes et de trésors comme seules les malles d’un grenier peuvent en cacher.

Ils étaient là, les cinq amis, à pouffer de leurs blagues ridicules qui ne font rire qu’eux, à ricaner en se prenant par le coude.

Ils n’ont pas vu les années défiler, leurs cernes et leurs rides se creuser, leurs cheveux changer de couleur. Ils n’ont pas senti le temps leur glisser entre les doigts et se dérober sous leurs pas, trop heureux qu’ils étaient ce soir-là de se retrouver au même moment au même carrefour.

Ils étaient là, les cinq amis, titubant sous le regard complice de la lune, les yeux luisant d’ivresse.

Ils n’ont pas entendu pleurer secrètement leur cœur, ils n’ont pas vu les larmes qui coulaient en silence sur leurs joues rougies d’émotion, trop attachés à emprisonner l’instant dans les filets de leur bonheur magique et éphémère.

Ils étaient là, les cinq amis, se tenant par l’épaule et fixant l’objectif de l’appareil pour figer ce moment dans une dernière grimace.

Ils étaient là, se tenant par l’épaule, par le coude, par la main, collant leurs joues les unes aux autres dans des éclats de rire à réveiller le village endormi.

Ils étaient là, à regarder sur l’écran chaque prise de vue, ne se satisfaisant d’aucune et reprenant la pose encore une fois.

Ils étaient là, les cinq amis, à retenir de toutes leurs forces les aiguilles du temps et le courant de la vie qui bientôt les feraient reprendre la route, chacun de son côté.

 

 

La voisine, 18/09/2014 et  22/11/2014



22/11/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres