la-page-de-la-voisine

la-page-de-la-voisine

Lulu (3)

     Lulu attrape la télécommande et entame l’interminable zapping des 275 chaînes, sous le regard blasé de Jean-Sébastien. Une course-poursuite dans les rues de San Francisco entre un trafiquant de drogue et la police américaine ; une émission de cuisine spéciale femmes modernes et pressées à base de tofu au micro-ondes ; des clips musicaux ou presque où des jeunes demoiselles se trémoussent en maillot de bain devant une meute de loups bardés de chaînes et de dents en or ; une interview avec un ministre-député-maire blanc comme neige ; un reportage sur la reproduction des fourmis rouges au Guatemala et un autre sur la menace des invasions estivales de caravanes aux abords des villes de France ; un téléfilm où le héros doit lutter contre une guerre civile, un tremblement de terre, une maladie incurable et la trahison de son meilleur ami avant de pouvoir enfin retrouver la seule et unique femme de sa vie, son amour d’enfance, sans savoir qu’il s’agit en fait de sa demi-sœur.

Un bruit de moteur détourne le regard désabusé de Lulu vers la fenêtre. C’est la voisine qui revient du supermarché. Elle la voit ouvrir le coffre et en sortir d’énormes sacs pleins à craquer. Jean-Sébastien se précipite à son poste et lance l’alerte.

— Eh bien, ce n’est pas la crise pour tout le monde on dirait. Et après elle s’étonne que son fils est obèse. Elle n’a qu’à l’inscrire au sport au lieu de le laisser jouer toute la journée à ses jeux vidéo débiles. Vraiment, il y en a, il faudrait leur faire passer un permis pour être parents ! Assez, Jean-Sébastien ! Va te coucher, je n’entends pas ce qu’elle crie à son mari. Enfin, son mari… Celui qu’elle tient plus longtemps que les autres. Parce que ça y va le défilé chez elle ! Des vieux, des jeunes, des grands, des petits, des gros, des maigres… On aura tout vu ! M’enfin, on dirait que celui-là, elle n’a pas envie de s’en défaire tout de suite. Ça fait quoi, bien 6 ou 8 mois qu’il est là. Il doit savoir bricoler, bien gagner sa vie et surtout supporter cette pimbêche jamais contente, toujours à rouspéter, à vouloir ce qu’il y a de plus beau, de plus neuf, de plus brillant. Elle fait la maligne au volant de son 4x4 et perchée sur ses talons aiguilles. Mais moi je sais que sans la pension de son ex-mari, elle ne pavoiserait pas autant sous mon balcon.

La porte d’entrée de la voisine claque et Lulu reprend sa morne contemplation du petit écran jusqu’à ce que le soleil disparaisse derrière les toits et que les lumières s’allument aux fenêtres des maisons. Jean-Sébastien la tire de sa torpeur en réclamant sa deuxième ration de la journée. La vieille femme s’extirpe de son fauteuil, verse les croquettes dans l’écuelle et part se faire réchauffer le reste de soupe de la veille. Le vent se lève et les nuages précipitent la tombée de la nuit. Bientôt de grosses gouttes de pluie s’écrasent sur le goudron fumant. L’orage approche. C’est bien ce qu’elle avait compris ce midi à la météo, vigilance orange sur tout le département. Lulu n’aime pas l’orage et encore moins le vent qui souffle plus en plus fort. Jean-Sébastien non plus. Après avoir déposé son assiette dans l’évier, elle presse le bouton du store électrique jusqu’à ce qu’il soit totalement baissé. Puis elle s’installe sur le canapé et reprend la ronde des chaînes de télévision, les pieds recouverts par le corps lourd et haletant du vieux chien inquiet.

Soudain une déflagration retentit. Lulu sursaute. Jean-Sébastien tente de lui grimper sur les genoux. La télévision et les lumières s’éteignent. Il fait tout noir. Elle se lève du canapé, trouve une bougie et une boite d’allumettes, se dirige vers la chambre, retire ses pantoufles et souffle sur la flamme, Jean-Sébastien blotti sur l’édredon.

Au petit matin, des tambourinements à la porte la réveillent. On est samedi, il est 8h. Qui cela peut bien être ? La vieille femme et le vieux chien sortent de la chambre en traînant la patte, les yeux gonflés et la mine contrariée. C’est Odette...

 

La voisine, 16-23/06/2015.



17/11/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres