la-page-de-la-voisine

la-page-de-la-voisine

Une plage sauvage

050920141991.jpg

Une plage sauvage, un peu sale, presque déserte. Du sable à perte de vue, quelques nageurs courageux et l’océan qui ronronne.

Il me fallait bien cela pour arriver à semer celle qui m’accompagne depuis des jours et dont je me lasse certaines fois. Des corps en vacances, rosis au naturel, le claquement d’une balle en plastique sur des raquettes en bois, le souffle de mon chien allongé sur mes pieds et l’océan qui ronronne.

Il me fallait tout cela pour oublier un instant mon amie fidèle et silencieuse. M’enfuir, ne serait-ce que quelques heures, pour changer d’air, de visage et de voix. Pour ne plus entendre ce refrain que je connais par cœur, pour ne plus voir son sourire complice partout où mon regard se pose, pour ne plus me heurter à elle entre les murs trop étroits de ma maison.

Il me fallait cette immensité, ce trop-plein d’espace et de vent, ce désert qui s’étend depuis mes pieds jusqu’au dessus de ma tête. Etre infidèle, ne serait-ce que quelques heures, à ma compagne pour tenter d’en retrouver une autre, plus capricieuse et plus farouche.

Chercher à l’apprivoiser, comme chaque fois que je la croise, l’attirer jusqu’à moi sans la brusquer, la laisser s’approcher doucement tout en fixant l’horizon, faire mine de ne pas la remarquer alors qu’elle s’assoit près de moi. Puis, la sentant disposée à me suivre, la coucher délicatement sur ma page avec la pointe de mon crayon. L’instant est bref, fragile. Cet oiseau de passage me quittera bientôt sans crier gare et me laissera de nouveau seule, avec ma feuille, mon crayon et mon chien. Je ne sais pas si et quand je la retrouverai. Je resterai là, les pieds enfouis dans le sable, à contempler ce qu’elle m’aura chuchoté à l’oreille, dans un souffle presque imperceptible, noyé par le chant des mouettes et l’océan qui ronronne.

 

 

La voisine, le 12/07/2014.



01/08/2014
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres